Le lynx, le loup et nous, DVD
Vidéo

DVD Le lynx, le loup et nous

Mes favoris En stock

Parler du lynx ou du loup aujourd’hui, c’est dire notre rapport à la nature. Ils sont éleveur, chasseur, scientifique, naturaliste, garde-faune, psychanalyste ou artiste et nous dévoilent leur point de vue.

> Description complète
20,00 €

Quand on parle du loup… Pas une semaine sans que la presse ne relate la présence d’un loup, les méfaits du lynx ou encore un sondage sur le retour de l’ours...

Les débats sont très partisans au sujet des grands prédateurs, il y a les «pro» et les «contre», les gens de la ville et ceux de la campagne, les réalistes et les rêveurs.

  • Faut-il forcément un avis tranché sur les prédateurs ?
  • Pourquoi un débat si passionnel ?
  • Que révèlent ces prises de positions ?

Un film non pas sur la vie des grands prédateurs, mais sur les passions et les questions qu’ils suscitent.

Écouter le berger, le chasseur, le gestionnaire, le marcheur ou le protecteur de la nature. Consulter le passant comme les spécialistes les plus avisés en matière de faune, de pratiques agricoles ou de psychologie humaine...

Sortir du tumulte de l’actualité, écouter pour dire qui sont vraiment ces animaux et ce qu’ils représentent au XXIe siècle. Et, surtout, ce qu’ils réveillent de si fort en nous.

Pour illustrer ces animaux invisibles, ce reportage propose deux types d’images :

  • des parcs de vision;
  • des archives de lynx et de loups sauvages captées parfois avec des moyens techniques de moindre qualité mais offrant des témoignages précieux et souvent inédits.

La Réalisatrice

Viviane Mermod-Gasser : une aventurière dans l’âme ! Autrefois à la voile à travers le monde, elle a ensuite longtemps navigué pour les émissions phares de la Télévision Suisse Romande. Elle aime privilégier le temps de la rencontre.

Bonus

  • Bande-annonce du film
  • 3’ inédites de jeunes lynx sauvages filmés dans le Jura
  • 15’ une tirade magnifique sur les prédateurs par le peintre Jacques Rime